Récupération de points

Nos stages de récupération de points

Comment récupérer ses points de permis ?

Le permis de conduire est délivré avec un capital de 12 points pour les conducteurs de catégorie B et un capital de 06 points pour les nouveaux conducteurs et les titulaires de permis probatoire. En cas d’infraction du Code de la route ou de non-respect de l’espace public routier, des sanctions sont prévues pour punir le conducteur et garantir la sécurité de tous les usagers de la route. Ces sanctions peuvent être sous forme d’amendes ou de retrait de points sur le permis de conduire. Vous avez perdu quelques points sur votre permis de conduire ? La loi vous offre deux possibilités pour récupérer vos points de permis : la récupération automatique de points ou le stage de récupération de points dans une auto-école.  

Pour une récupération automatique de points de permis, vous devez attendre au minimum six mois (sans nouvelle infraction) à partir du moment où vous avez perdu un point. Ce délai passe à deux ans si l’on vous a retiré deux points, ou plus pour une infraction plus grave. Il monte à trois ans si l’une des infractions commises correspond à une contravention de quatrième ou de cinquième classe (téléphone au volant, non-respect de la vitesse maximale autorisée et excès de vitesse par exemple). Chaque fois que vous commettez une nouvelle infraction dans le délai accordé pour récupérer vos points, un nouveau point vous est retiré, et si vous arrivez à un solde nul, votre permis est invalidé.

Si vous souhaitez récupérer immédiatement vos points de permis, vous pouvez opter pour un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Il se déroule dans un établissement agréé, et s’étend sur deux jours consécutifs. Le stage de récupération de points peut être suivi une seule fois par an, et il vous permet de récupérer 4 points en même temps. À la fin du stage, vous recevrez une attestation. Le titulaire d’un permis de solde nul n’est pas autorisé à suivre des cours de récupération de points de permis. Il devra passer à nouveau l’examen du permis. Pour éviter de vous retrouver dans une telle situation, veillez donc à suivre vos cours de récupération de points du permis avant que votre solde ne tombe à un niveau très bas.

 

Votre centre de récupération de points permis à Toulouse 

Cool Drive vous accueille à Toulouse pour vous aider à récupérer vos points permis moto ou vos points permis voiture. Pour participer à un stage de récupération de points, vous devez remplir certaines conditions : avoir un permis valide (dont le capital n’est pas encore tombé à 0 point), avoir perdu des points de permis, et ne pas avoir pris part à un stage de récupération de points depuis au moins 1 an et 1 jour. Il est également possible de suivre un stage pour récupérer vos points de permis probatoire ou pendant une suspension de permis de conduire.

Après un retrait de point de vitesse, vous pourrez suivre un stage de 14 heures réparties sur deux jours dans notre organisme de récupération de points. Lors de votre stage de récupération de points à Cool Drive, vous serez entretenu sur les facteurs généraux de l’insécurité routière, la vitesse, la fatigue et la consommation de drogue. Vous pourrez aussi échanger avec les autres participants et les intervenants sur tout ce qui touche à la sécurité routière. À la fin de la deuxième journée, nous vous délivrerons une attestation qui témoignera de la reconstitution de vos points, et qui prendra effet dès le lendemain.

 

Passez votre permis de conduire chez Cool Drive 

Le centre Cool Drive vous propose des stages de récupération de points permis à Toulouse. Nous sommes également spécialisés en conduite supervisée et nous proposons des cours de conduite pour l’obtention d’un permis voiture ou d'un permis moto. Votre auto-école à Toulouse vous aide à obtenir un permis B, un permis AAC ou un permis accéléré. Vous pourrez aussi suivre des cours de conduite de moto pour l’obtention d’un permis A1, A2 ou A. Nos formations sont déclinées en formule classique ou accélérée selon vos besoins et votre disponibilité. Quoi qu'il en soit, une équipe de professionnels vous accompagne durant le déroulement de votre apprentissage et vous assiste à chaque étape de votre formation. Vous pourrez ainsi bénéficier de conseils d’experts pour acquérir une excellente maîtrise du volant ou du guidon, et ainsi, conduire aussi sûrement que possible pour préserver votre sécurité et celle des autres usagers de la route.

 

Utilisez notre formulaire de contact en ligne pour joindre Cool Drive.

Cool Drive
votre permis en ligne