Post permis

Les stages post-permis et réduction jusqu'à 1 an sur votre période probatoire

 

 

Ce dispositif prévoit depuis le 01 janvier 2019 que les titulaires d’un premier permis de conduire qui auront suivi une formation complémentaire « post-permis » bénéficieront d’une réduction de leur période probatoire

 

Qui est concerné?

 

Cette formation complémentaire s'inscrit dans une démarche volontaire et s’adresse exclusivement aux titulaires d’un premier permis de conduire B, A1 ou A2 obtenu depuis au moins 6 mois et maximum 12 mois.

 

Quels sont les avantages de la formation complémentaire jeunes conducteurs?

 

En suivant cette formation, vous capitaliserez vos 12 points sur votre permis de conduire plus rapidemment.

Exemple:

  • Si vous avez obtenu le permis en conduite traditionnelle, en suivant un stage Post Permis vous gagnez 1 an sur votre période probatoire, soit 12 points sur 2 ans au lieu de 3 ans.

  • Si vous avez obtenu le permis en conduite accompagnée, vous gagnez 6 mois sur votre période probatoire, soit 12 points en 1 an et demi au lieu de 2 ans.

Ceci à condition de  n'avoir commis aucune infraction ayant donné lieu à un retrait de points ou ayant entraîné une mesure de restriction ou de suspension de votre permis de conduire.

 

Pourquoi cette mesure?

 

En 2016, les conducteurs novices ont été impliqués dans un quart des accidents de la route ayant entraîné des blessures ou la mort  et 144 d’entre eux y ont perdu la vie. Au cours des six premiers mois après l’obtention du permis de conduire, il existe un pic d’accidents chez les conducteurs novices. Le risque d’être impliqué dans un accident mortel est multiplié par 2 dans les trois premiers mois et par 1,5 dans les trois mois suivants.

 

La cause ?

 

Un sentiment de surpuissance dans les mois qui suivent l’obtention du permis de conduire. L’objectif de la formation post-permis est de susciter chez les conducteurs novices un processus de réflexion sur leurs comportements au volant et leur perception des risques au moment où ils acquièrent davantage d’assurance.
 

La réduction de la période probatoire à l’issue d’un stage post-permis est mise en place à partir du 1er janvier 2019, conformément à la décision du Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 2 octobre 2015 (mesure D17).

Cette formation complémentaire s’adresse donc exclusivement aux titulaires d’un premier permis de conduire (B, A1 ou A2) entre les 6e et 12e mois qui suivent son obtention, ni avant, ni après.

Le décret 2018-715 paru au Journal officiel du 3 août 2018 introduit dans le code de la route la possibilité d’une formation post-permis exclusivement réservée aux conducteurs novices.
 

Contenu de la formation


La formation sera collective afin de permettre un maximum d’échanges sur les expériences de conduite entre les conducteurs d’une même génération. Sa durée est limitée à une seule journée (7 heures).

Un enseignant de la conduite spécialement formé sera responsable de l’animation de chacune de ces journées. Le contenu de la formation, élaboré par des spécialistes de la sécurité routière, a fait l’objet d’un arrêté pour garantir un programme de formation homogène sur tout le territoire.

 

 

Programme :

 

1. Accueil, Présentation et tour de table

 

2. Effets et méfaits de la vitesse

- Les lois psychophysiologiques
- Le conducteur : mode de fonctionnement
- Perception visuelle
- Capacité d’estimation
- Répartition des défaillances
- Vitesse et distance d’arrêt

 

3. Exercices pratiques

- Estimation de la vitesse et des distances
- Evaluation des distances d’arrêt

 

4. Alcool, drogue et autres produits psycho-actifs, téléphone et conduite

- Alcool
- Equivalence des verres
- Alcool : troubles
- Sanctions
- Conséquences pour l’assurance
- Drogues : les effets
- Sanctions encourues

 

5. Exercices pratiques

- Conduite économique
- Conduite apaisée

 

6. Théorie de l’éco-conduite

- Définition
- Entretien

 

7. Bilan de la journée : attestation de formation post permis auto. 

 

Les avantages sont nombreux : réduction des prix de votre assurance auto, location de voitures à moindre coût et gain accéléré de points sur le permis de conduire

- La formation est courte et consiste principalement en des débats sur le thème de la conduite et de la sécurité routière, elle est donc uniquement théorique.

- Pas d’examen final, uniquement une attestation de participation !

Pièces à fournir

Les pièces à fournir pour s’inscrire à cette formation sont les suivantes :

- 2 e-photo d'identités (valides Ants)

- La pièce d’identité du conducteur (carte d’identité ou passeport en cours de validité)

- Un justificatif de domicile de moins de 6 mois et une attestation d’hébergement si besoin, ainsi que la pièce d’identité de l’hébergeant s’il y en a un

- Le permis de conduire du conducteur, qui doit être valide depuis 6 mois à un an, et en cours de validité

- La pièce d’identité du représentant légal si l’élève est mineur (dans le cas d’un premier permis A1 par exemple)

Conditions d'organisation et conditions tarifaires: se renseigner au bureau d'accueil

 

 

Cool Drive
votre permis en ligne