Retour

Permis B

16/05/2018

Âge requis :

Etre âgé de 17 ans et demi pour un permis traditionnel, ou de 15 ans dans le cadre de la conduite accompagnée. 

Véhicules visés par la catégorie B

Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n'excède pas 3,5 tonnes, affectées au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum, ou affectés au transport de marchandises, ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé des transports.

Véhicules mentionnés à l'alinéa précédent attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.

Mêmes véhicules attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, à condition, d'une part, que le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque soit inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tracteur et, d'autre part, que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque soit inférieure ou égale à 3,5 tonnes.

Spécifique BA (boîte et/ou embrayage automatique)

Les candidats au permis de conduire de la catégorie B peuvent demander à passer l'épreuve pratique sur un véhicule muni d'un embrayage automatique ou d'un changement de vitesses automatiques.

Si l'examen est passé sur un véhicule muni d'un embrayage automatique, les candidats ne pourront conduire que cette catégorie de véhicule. Leur permis de conduire sera codifié de la mention restrictive "boîte automatique".

Ces restrictions peuvent être supprimées trois mois après l’obtention du permis,grâce à une formation complémentaire de 7h00 . L'enseignant de la conduite vérifiera si vous utilisé de manière efficace l'embrayage et la boîte à vitesse ou vous apprendra à vous servir de la mécanique (embrayage et boîte ) de manière efficace.

Après cinq épreuves pratiques sans réussite, vous devez repasser l'ETG

La Conduite Supervisée... À qui s'adresse la conduite supervisée ?

La conduite supervisée s'adresse aux candidats de 18 ans et plus qui veulent avoir une expérience de la conduite :

  • Après une formation initiale avant l'examen du permis de conduire ;
  • Après un échec de l'épreuve pratique Nouveau !!!!

Comme pour la conduite accompagnée, le candidat doit être inscrit dans une école de conduite, avoir obtenu son code et avoir suivi 20 heures de cours de conduite minimum dans une école de conduite.

Si le candidat veut opter pour cette formule, c'est l'enseignant qui lui en donnera l'autorisation en fonction de ses compétences et des comportements qu'il a observés.

Prenez contact
Cool Drive
votre permis en ligne