Le parcours de formation qui vous est proposé vous permettra de progresser, de connaître les règles du code de la route, de devenir un conducteur responsable, autonome, conscient des dangers de la route et de vous préparer aux examens du permis de conduire.
Formation Théorique Préparation à l'épreuve théorique générale (ETG) par des stages de code sur les thèmes :
Lors de séries diffusées du lundi au samedi et des séances corrigées par un(e) enseignants(e) 3 fois par semaine. (aux horaires indiqués au bureau)
Vous aurez aussi des cours spécifiques sur les thèmes : - L'alcool - La vitesse - La pression sociale - la ceinture de sécurité - les risques liés aux conditions météo.... |
FORMATION PRATIQUEVous allez apprendre à manipuler une automobile, à circuler dans différentessituations de circulation et à en connaître les risques et les limites. Cela demandede la motivation, de la concentration, de la persévérance, mais aussi du naturelet de la décontraction...Alors, on respire !!Pour commencer, une évaluation initiale déterminera le nombre d'heures moyen pour mettre tous les atouts de votre côté ainsi que le coût de votre formation.Vous commencerez la pratique en suivant le programme conforme au REMC dont le détail est disponible au bureau et dans votre livret d'apprentissage.
Les quatres compétences essentielles à acquérir:
Chaque compétences sera développées en abordant les "pourquoi" et les "comment" de chaque situation, ainsi que les risques, les influences sociales, et le tout sera ponctué d'explications théoriques, de démonstrations pratiques et d'exercices dans diverses conditions de conduite. Attention après cinq épreuves pratiques sans réussite, vous devez repasser l'ETG ! |
Cette évaluation, conformément à l'article R245-2 du code la route est obligatoire.
Description de l'évaluation:
La fiche d'évaluation comporte les dix rubriques suivantes et est réalisée en véhicule :
Les renseignements d’ordre général, l’expérience de la conduite, la connaissance du véhicule, les attitudes à l’égard de la conduite et de la sécurité routière, les habiletés, la compréhension et la mémoire, la perception, l’émotivité, le résultat de l’évaluation et la proposition d’une durée de formation.
Lors de l'évaluation, l'enseignant est en observation et ne doit pas guider les réponses de l'élève, et l'élève ne doit pas attendre de conseils de la part de l'enseignant, ce n'est pas une leçon de conduite. L'enseignant doit pouvoir évaluer l'inné et l'acquis de l'élève en toute objectivité.
Les Lettres F, S, B, correspondent à trois niveaux, F: faible, S: satisfaisant, B: bon
Ces éléments permettront à votre enseignant(e) de remplir votre fiche personnalisée d'évaluation, afin de déterminer vos instincts naturels, comme le placement de votre regard, vos compétences déjà acquises dans la pratique de la conduite, vos atouts et les apprentissages à renforcer comme ceux restants à acquérir.
Chaque élève est différent et ne possède pas les mêmes aptitudes à la conduite; à l'issu de l'évaluation, le score obtenu nous permettra aussi d'établir au mieux votre programme de formation: durée qui peut varier selon vos compétences, environnement, explications et exercices.
Élèves concerné(e)s et Prérequis :
Toutes les formations B (B traditionnel, AAC, BEA, Supervisée)
Il est nécessaire d'avoir déjà obtenu l'examen du code de la route pour une formation de qualité
Durée de l'évaluation:
45 min
Horaires:
Sur rendez vous